La pratique du spinning

bien s'entrainer

Le vélo d'appartement aide à rester en bonne santé et de maintenir une bonne forme physique puisqu’il permet d’améliorer l’endurance cardio-vasculaire et cardio-pulmonaire. Il convient notamment pour les personnes avec des soucis de tension artérielle, de taux de cholestérol élevé ou d’obésité. De plus, il permet de ne plus avoir mal au dos ni aux articulations, à condition d'effectuer les exercices avec la plus grande prudence. Les programmes proposés sont adaptés aux besoins de chacun.

spinngin

Crédit photo via salle de sport Lille

Les avantages du vélo d'appartement

Le vélo d'appartement est pratique puisque l’utilisateur peut rester chez lui pour s’entraîner et s’y adonner à tout moment. Cela est important pour ceux qui ont un emploi du temps chargé et qui n’ont pas la possibilité de sortir ou d’aller dans les clubs de sports pour s’entraîner.

Les graisses superflues disparaîtront rapidement grâce à ce type de vélo. Les muscles seront aussi beaucoup plus fermes et plus toniques.

Pliable, le vélo d'appartement prend peu de place. Vous disposez peut-être d’une chambre spécialement réservée à votre activité de musculation mais celle-ci peut un jour se transformer en chambre de bébé… entre le bébé et le banc de musculation, mieux vaut ne pas avoir de choix à faire..

Le vélo elliptique

Avant de penser à l'achat d'un vélo elliptique, il faut tout d'abord savoir ce que l’on en attend et ce que l'on compte en faire. Pour les exercices à intervalles, un vélo elliptique professionnel est le plus adapté, mais cela nécessite de se rendre dans une salle de sport. Il faut noter que ce type de modèles nécessite une certaine préparation physique. Des risques de surentraînement peuvent survenir pour ceux qui s’avisent à en faire davantage qu’ils ne peuvent. Il est conseillé de demander l’avis d’un coach, d’un spécialiste ou d’un médecin pour un complément d’informations.

Programmes d'entraînements

Avant de commencer l’entrainement, il est nécessaire de se placer dans la bonne position. Pour cela, il faut veiller à ce que le dos reste bien droit et les épaules relâchées et basses. Il faut ensuite regarder droit, tout en maintenant la position. Il ne faut en aucun cas se pencher ni prendre appui sur la barre. Il faut aussi bien serrer les fessiers et les abdominaux, pour que les lombaires soient préservées. Il ne faut pas que les fesses soient placées trop en arrière. Une fois bien en position, il faut commencer les exercices, en pédalant de gauche vers la droite. L’entrainement doit se faire au moins entre 3 à 5 fois par semaine, l’exercice doit commencer au rythme le plus bas et augmenter progressivement.

Pour les débutants, il faut commencer par un entrainement de 5 minutes par séance puis augmenter de 15 à 20 minutes. Au fur et à mesure de l’entrainement, chaque utilisateur pourra améliorer son rythme avec une séance de 20 à 40 minutes par séance. Cette durée est idéale pour bonne endurance. La résistance et la vitesse peuvent être réglées. Il existe 7 niveaux de résistance et la vitesse se règle avec la manette qui se trouve au dos de l’appareil. Il est préférable de monter sur cet appareil en début de journée, car à ce moment les muscles sont encore endormis et les exercices vont les stimuler.

Cet appareil permet à ses utilisateurs de garder la ligne. Il a pour action d'éliminer les graisses superflues et de raffermir les muscles. Un grand nombre de muscles entre en jeu lors des exercices avec le stepper rotatif, grâce à son mouvement bidirectionnel. Cette machine est pratique et ne prend pas beaucoup de place. Elle est aussi robuste, puisqu'elle peut supporter une personne pesant plus de 100 kilos. Ses pédales offrent une grande adhérence et ses poignées sont dotées de mousses pour le confort.

Acheter un vélo d'appartement

Pour bien choisir son appareil, il faut qu’il corresponde aux besoins de chacun : dimensions, emplacement pour l’installation, etc. Ils mesurent en général entre 50 et 70 cm de large et 150 et 190 cm de long.

Côté budget, ils peuvent déjà s’acheter à partir de 300 € en moyenne, mais les modèles les plus performants, de qualité et interactifs coutent autour de 2000 à 3000 € et plus.

------