Exercices physiques pour se maintenir en forme

Le maintien en bonne forme physique ne concerne pas seulement les sportifs mais bien toutes les personnes souhaitant être en bonne santé. On peut choisir de réaliser les exercices dans des installations publiques ou bien d'investir dans des équipements, comme le rameur d'appartement, le stepper ou le vélo elliptique.

vélo elliptique

S'entraîner avec des équipements publics

Ainsi l'installation d'un Parcours Santé est-elle adaptée à tous les publics et à tous les âges. En vogue également actuellement figure le Street Workout, qui consiste à exercer le renforcement musculaire en extérieur, par exemple dans un jardin public équipé de machines.

Pour éviter de se blesser ou d’avoir des douleurs ou encore éloigner tout autre danger, quelques précautions doivent être prises. Certaines personnes présentant des problèmes cervicaux ou encore dorsaux ne doivent pas se servir de ces appareils. Il est conseillé de demander l’avis d’un médecin avant d’utiliser ce type d’instrument de fitness.

Le rameur d'appartement

Pour que l’exercice soit réussi, certaines mesures doivent être prises avec un rameur d'appartement ; avant de commencer, il est nécessaire de porter les vêtements et les équipements appropriés. Il est conseillé de mettre des habits assez grands de manière à ce que ceux-ci ne puissent créer des frottements avec la peau, ce qui pourra être gênant.

Il faut également veiller à ce qu’ils permettent de faire différents mouvements et de grands gestes. Il existe des chaussures spéciales pour le sport, puis une serviette et éponges pour essuyer les sueurs qui sont adaptées à cette pratique. Il faut également que la salle dans laquelle l’exercice est pratiqué soit bien aérée.

L'échauffement et la position adéquate

Une fois tout cela prêt, il faut procéder à l’échauffement, cette étape est primordiale avant de monter sur l’appareil. Elle dure environ une quinzaine de minutes. La séance quant à elle peut durer entre une trentaine de minutes à une heure et demie. Pour commencer, il faut d’abord régler l’appareil au niveau le plus bas surtout pour les débutants. Il y a deux phases d’exercice entre lesquelles il faut choisir, le tirage et le retour. Ce dernier est plus lent et plus détendu alors que le premier nécessite plus de force et d’énergie.

Il faut bien maitriser la posture adéquate : en position assise avec les jambes fléchies et les bras tendus vers l’avant.

Quant à la position du dos, il faut le tenir bien droit de manière à ce que les épaules se trouvent bien en dessus du bassin. Puis, commencer par pousser les jambes, ce qui entrainera la flexion des bras. Pour le retour, il faut allonger le bras puis les jambes de manière à reprendre la position initiale.

Il est important que les jambes restent pliées dans les deux phases pour que l’articulation des genoux soit ménagée. Pendant tous les mouvements, les genoux ne doivent pas se toucher. À noter que chaque mouvement et geste doit être effectué de manière régulière et cadencé. Pour terminer, il faut baisser petit à petit le rythme, puis faire un étirement.

Les précautions à prendre

Il faut également éviter certaines positions comme trop se pencher vers l’avant, car les épaules et la tête auront tendance à se pencher vers les pieds. Il faut aussi que le buste reste vertical pendant tous les mouvements.